Elevage extensif en agroforesterie 100% à l'herbe

La race Aberdeen Angus
Nous avons un petit élevage de vaches de race Aberdeen Angus élevées pour la viande. Nos animaux sont sélectionnés sur leur docilité et le persillé de la viande. Nous avons choisi des lignées originaires d’Ecosse, d’Irlande et des Etats-Unis. Notre taureau est le fils du célèbre Rawburn Baltimore, combinant les meilleures génétiques internationales de la race notamment sur le persillé. Nos animaux sont tous enregistrés au sein du livre généalogique français de la race. Nous souhaitons ainsi à la fois produire une viande de qualité mais aussi des animaux reproducteurs avec une très bonne génétique !



Le bien-être animal, notre priorité
Dans un souci de respect de notre environnement ainsi que du mode de vie naturel de nos animaux, nous pratiquons un mode d’élevage extensif. Notre troupeau pâture toute l’année et mange uniquement de l’herbe ou du foin en fonction des saisons. En agroforesterie, nos animaux ont accès à des pâtures boisées, ce qui leur assure un confort quelles que soient la météo et la saison. Nos parcelles sont composées de bois, de landes et de prairies naturelles, ce qui apporte une grande diversité à leur alimentation. De plus, la race Aberdeen Angus (originaire d’Ecosse) est rustique et supporte bien l’humidité tout comme les fortes chaleurs et valorise toutes sortes de végétaux (arbustes, ronces, landes…). Elle s’adapte à des milieux extrêmes comme le désert du Texas ou le froid glacial de l’Alaska.

Afin de garantir une herbe de qualité, d’entretenir au mieux nos pâtures, et de limiter le parasitisme sur nos animaux, nous pratiquons le pâturage tournant. Pendant la pousse de l’herbe, les vaches changent de parcelle tous les 4/5 jours environ. Notre mode d’élevage nous permet de préserver la biodiversité et les paysages, mais aussi de garantir une viande de qualité et d’avoir des animaux en bonne santé et bien dans leurs sabots.
Les veaux restent auprès de leur mère le plus longtemps possible. Les mâles sont castrés pour obtenir des bœufs destinés à la viande. Et les femelles sont destinées à être vendues à d’autres élevages au sevrage. Nous élevons les bœufs durant 30 mois afin de garantir un temps d’engraissement optimal 100% à l’herbe.
Nous sommes proches de nos animaux et passons du temps avec eux chaque jour. Nous avons instauré une relation de confiance et de partenariat qui facilite les soins et la gestion quotidienne du troupeau.
Saviez-vous que les vaches sont des animaux forestiers ?
Nos bovins domestiques descendent des Aurochs qui vivaient dans les grandes forêts européennes et les marécages. Pour son équilibre physiologique, la vache a donc besoin de manger de l’herbe mais aussi des fourrages ligneux (branches, feuilles…). En plus de fournir une alimentation plus saine pour les bovins, les fourrages ligneux favorisent la présence d’Oméga 3 dans la viande, ce qui est également meilleur pour notre santé ! – Werner Lampert dans La Tribu des vaches.
